vendredi 22 juin 2007

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les aires protégées et leurs zones périphériques du Cameroun connaissent un sérieux déficit en matière d’infrastructures d’accueil. A l’exception de la partie septentrionale dont 4 sur 6 parcs nationaux à savoir Waza, Faro, Bénoué, Boumba Ndjida et plusieurs zones d’intérêt cynégétique qui ne souffrent que d’un management touristique insuffisant, le reste du Cameroun est plongé dans un profond désert infrastructurel contrastant ainsi avec les efforts de conservation et ne pouvant hélas contribuer à l’amélioration du produit intérieur brut et la qualité de vie des communautés locales. Pourtant ces espaces - ici comme ailleurs - sont destinés à la recherche et au tourisme. La partie méridionale est le parent pauvre des équipements touristiques. A titre d’exemple, le projet Projet Jengi Sud-Est a dû transformer les structures destinés à ces services en maisons d’accueil pour une capacités d’accueil dérisoire, ne palliant ainsi que très partiellement à cette difficulté. De même, dans la Réserve de Biosphère du Dja, l’arrêt des activités du projet ECOFAC est venu aggraver la condition des infrastructures d’accueil déjà assez préoccupante. La situation n’est guère reluisante dans l’Unité Technique Opérationnelle de Campo-Ma’an où en dehors des 3 cases écotouristiques à Ebodjé et 6 places de l’écolodge construite par le WWF, aucune structure d’accueil adaptée à la philosophie de protection de l’environnement n’est fonctionnelle dans la région. Ainsi, les touristes qui tiennent à leurs visites dans le parc sont contraints à descendre dans les auberges quand celles-ci existent. C’est cette quasi carence qui justifie le développement d’une offre spécifiquement et rigoureusement appropriée à ces zones.

IPH ENVIRONNEMENT

C’est un département de IPH (Institut Professionnel d’Hôtellerie basé à Douala) qui a la vocation d’adapter ses prestations qui répondent aux normes et standards internationaux de l’hôtellerie aux zones rurales à écosystèmes sensibles en général. Il met un point d’honneur sur les aires protégées et les zones périphériques dont les ressources sont particulièrement précieuses et qui nécessitent une approche particulière afin d’accroître les retombées économiques des communautés riveraines sans dégénérer l’environnement.


OBJECTIFS

Contribuer à régler le problème du déficit qualitatif et quantitatif de l’offre des services de la petite hôtellerie et du logement chez l’habitant.

Il s’agit précisément de mettre sur pied une offre au niveau quantitatif et d’accroître sensiblement l’hygiène et la qualité des prestations au niveau qualitatif.

  • Accueil et appuis écotouristiques (guidage, secourisme, courtoisie…) et logement (écolodges, logement chez l’habitant) ;

  • Restauration ;

  • Animation culturelle (activités et soirées culturelles, vannerie, sculpture…).


RESULTATS ATTENDUS

  • Mise en place des structures d’accueil chez l’habitant (logement et restauration) ;

  • Augmentation des retombées économiques sur place notamment ceux des familles hôtes;

  • Fidélisation des touristes;

  • Naissance de nouvelles activités économiques corrélationnelles (restauration le soir, activités culturelles et récréatives, etc.) ;

  • favoriser l'échange culturel entre touristes et communauté locale dans une optique de tourisme éthique et responsable pour la défense de la culture et de l'identité locale ;

  • Limiter l'impact environnemental et social causé par un tourisme de masse auquel sont exposées la région et sa population.


STRATEGIES

Renforcer les capacités des communautés riveraines de manière à les rendre autonomes, opérationnelles et professionnelles dans leurs prestations de service.

Pour ce faire, IPH dispose d’une longue et solide expérience en matière de formation, un institut formation bien équipé en bonne et due forme, la ressource humaine riche et variée, théorique et pratique. En transposant les leçons apprises dans les formations classiques, IPH Environnement est un concept nouveau qui s’ancre au milieu en restant tout à fait conforme aux normes internationales et en participant à la crédibilisation des prestations des communautés riveraines des parcs nationaux et autres réserves.


ACTIVITES

  • Formation des éco-guides accompagnateurs bantou et pygmées (bagyéli) ;

  • Formation en restauration en milieu rural ;

  • Formation des organisations communautaires de développement en gestion et suivi de leurs projets ;

  • Formations en petite hôtellerie et du logement chez l’habitant ;

  • Gestion adaptée : mise en place, suivi et formation dans les métiers de l’artisanat ;

  • Connaissances sur le « cost sharing » : mécanisme de distribution.

EXPERIENCES

IPH a une longue expérience en matière de formation en hôtellerie classique. Face aux besoins exprimés dans et autour des aires protégées, IPH lance son nouveau produit adapté et spécifique à ces zones qui est géré par IPH ENVIRONNEMENT.


ZONES D’INTERVENTION

Les zones rurales à écologie fragile avec une préférence pour des aires protégées et leurs zones périphériques.


ORGANISMES ET INSTITUTIONS PARTENAIRES

  • Centre de Promotion Sociale (CPS) de Mbalmayo : IFA et CAA

  • GTZ

  • SNV

  • WCS

  • WWF …


RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’informations sur nos offres et services, contactez nous :

IPH Environnement

BP. Douala Cameroun

Tél. : (00237) 33 43 29 79/77 70 68 32/ 99 97 75 16

Fax : 00 237

Email : iph_environnement@yahoo.com

Website : www.

Aucun commentaire: